2 Saint-Julien - Château Talbot 2016 - 4ème cru classé (2 x 75cl) 2 Pomerol - La Fugue de Nenin 2019 (2 x 75cl) 2 Saint-Estèphe - Château Lafon-Rochet 2020 - 4ème cru classé (2 x 75cl)
Saint-Estèphe - Château Lafon-Rochet : Les Tesseron père et fils, Michel et Basile, mènent au trot ce très bon cru de Saint-Estèphe, situé au sud de l’appellation sur le plateau de Rochet. Le...
Saint-Estèphe - Château Lafon-Rochet : Les Tesseron père et fils, Michel et Basile, mènent au trot ce très bon cru de Saint-Estèphe, situé au sud de l’appellation sur le plateau de Rochet. Le vignoble de 45 hectares d’un seul tenant est d’ailleurs voisin de celui de Lafite-Rothschild et de Cos d’Estournel. Un voisinage de choix et un vin toujours très dense dans sa jeunesse, que les merlots détendent avec raison. C’est un vin soigné, intense et harmonieux, de garde. Dégustation : Indéniablement savoureux, avec ses notes de cassis et de groseille, sa bouche gourmande et très sphérique, de bon volume, une structure tannique un rien serrée encore mais qui gagnera à se détendre avec de petits gibiers. Un saint-estèphe raffiné, droit, taillé pour la garde.
Pomerol - La Fugue de Nenin : Ce 2nd vin du Château Nénin représente 60% de la récolte, sur une superficie de 25 ha. Sol de Graves et argile. 2020 débute par un hiver humide et doux précédant un printemps aux conditions climatiques instables. Si l’alliance entre une forte pluviométrie et une grande douceur a favorisé une grande précocité historique, les réserves hydriques sont suffisantes et permettent au vignoble de faire face aux conditions estivales. L’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches jusqu'aux vendanges assurent une maturité homogène. Assemblage : Ce Fugue de Nénin est issu d’un assemblage de merlot (90%) et de cabernet franc (10%). Dégustation : Équilibré et gourmand, Fugue de Nénin 2020 séduit par son toucher onctueux ainsi que sa bouche généreuse et fruitée, réhaussée par une belle fraîcheur.
Saint-Julien - Château Talbot : 4ème Cru Classé de Saint-Julien, le Château Talbot fait partie des références emblématiques du Médoc. Acquis par Désiré Cordier en 1918, il est aujourd’hui dirigé par Nancy Bignon-Cordier et son mari, Jean-Paul Bignon. Le Château Talbot est issu d’un vignoble s’étendant sur 105 hectares d’un seul tenant au cœur de l’appellation Saint-Julien. Ces vignes âgées de 61 ans en moyenne jouissent d’un emplacement idéal puisqu’elles sont situées en bordure de l’estuaire de la Gironde et reposent sur des croupes de graves alluvionnaires médocaines. Dégustation : La robe est sombre et profonde. Le nez dévoile progressivement des fragrances florales, fruitées (mûre, figue) et balsamiques. L'attaque est précise et rafraîchissante. Raffinée, la trame tannique exhale des tanins d'une belle maturité. Le vin est suave, le touché tannique caressant sans manquer de caractère. La finale est sapide. L'ensemble est équilibré.