Après nous avoir séduit avec son Profil 105, Neisson nous offre cette fois-ci un profil de chauffe plus haut et recentre l’innovation au sein de sa petite distillerie du Carbet. Sortant des...
Après nous avoir séduit avec son Profil 105, Neisson nous offre cette fois-ci un profil de chauffe plus haut et recentre l’innovation au sein de sa petite distillerie du Carbet. Sortant des sentiers battus, ce nouveau profil se montre sous un jour particulièrement riche avec ses notes toastées et épicées. Il met en exergue tout le soin apporté à l’étape du vieillissement par Grégory Vernant qui perpétue la tradition familiale.
Plus petite distillerie de Martinique, Neisson s’apparente à un kaléidoscope alambiqué de maisons vertes et roses qui semblent avoir voulu imiter la végétation luxuriante environnante. Depuis 1932, trois générations s’y sont succédées en préservant un savoir-faire issu de la plus grande tradition martiniquaise. Grégory Vernant-Neisson, jeune quarantenaire de la lignée à la tête de la distillerie, explique à propos de son rhum qui bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée Rhum Agricole Martinique : « La première chose à savoir du rhum martiniquais, est qu’il est élaboré à partir du jus de canne à sucre directement, et non de mélasse ». Derrière la philosophie Neisson, une attention particulière est portée à la valeur terroir. Car la Martinique, avec son climat et son sol volcanique (notamment au nord de l’île où est implantée la distillerie), estampille la palette aromatique des rhums Neisson de saveurs particulières.