Rhum La Favorite - Cuvée de la Flibuste - Martinique
1 Rhum La Favorite - Cuvée Spéciale de La Flibuste 1986 - Martinique - 40° - 70cl
La distillerie La Favorite élève des rhums vieux dans la plus pure tradition de l’élevage des grands rhums martiniquais, c'est-à-dire en fûts de chêne dont les tanins les plus agressifs ont été...
La distillerie La Favorite élève des rhums vieux dans la plus pure tradition de l’élevage des grands rhums martiniquais, c'est-à-dire en fûts de chêne dont les tanins les plus agressifs ont été extraits par le stockage de whisky ou de cognac. C’est donc dans ces fûts, soigneusement sélectionnés pour leur capacité à libérer des arômes d’élevage et d’évolution, que ce rhum La Favorite Cuvée Flibuste puisera les arômes spécifiques et généreux de son bouquet unique.
Le rhum La Favorite Cuvée Flibuste est un rhum d'une douceur incomparable, élaboré à partir des rhums vieux La Favorite les plus savoureux et assemblé et ciré à la main par le Maître de Chai, Monsieur Robert Charles.
Vieilli durant 15 années. Les qualités aromatiques hors du commun de cette Cuvée Flibuste révèlent des notes complexes de prune, pruneau, mangue, cannelle... Doté d'une très belle longueur en bouche, ce rhum dévoile, lors de sa finale, de fines notes de réglisse. C’est d'ailleurs pour être réellement apprécié que ce rhum hors d'âge La Favorite est ramené à 40°. En effet, à ce degré, l’alcool est au service des composés gustatifs du rhum renforçant leurs principes sans les dominer.
La Favorite est la dernière distillerie de la Martinique à fonctionner entièrement à la vapeur (la même depuis 1906), une émotion inoubliable pour toutes celles et ceux qui l’ont visitée durant la campagne de distillation ! Depuis 1905, le domaine et sa sucrerie sont la propriété de la famille Dormoy qui l’ont transformé en distillerie de rhum agricole. La distillerie a été en partie modernisée mais reste l’une des plus traditionnelles de l’île. Ce sont actuellement Paul et Franck, respectivement des troisième et quatrième générations, qui dirigent l’une des dernières distilleries familiales et indépendantes de Martinique. Son autre particularité est de ne se fournir qu’en cannes à sucre coupées à la main, donc étêtées et équeutées seulement, en toute longueur contrairement aux machines qui les débitent en petits segments. Une pratique plus coûteuse mais qui permet à la canne de mieux conserver sa fraîcheur et qui évite d’abîmer les parcelles. On dit que ses rhums blancs sont les plus doux de l’AOC, ce qui est sûrement dû à la longueur du brassage avant la mise en bouteille. Sa production reste limitée, un peu moins de 500 000 litres de rhum à 55% par an, ce qui ne l’empêche pas de procéder à des vieillissements extrêmement longs, parfois plus de trente ans, majoritairement en fûts de chêne français.