Rhum Caroni 1999 - Foundations Silver Seal - Trinidad et Tobago
1 Rhum Caroni 1999 Foundations Silver Seal - Trinidad et Tobago - 63,90° - 70cl
Embouteillée sous le prestigieux label Silver Seal par Massimo Righi, le propriétaire de la petite maison de négoce italienne Whisky Antique, créée en 2000, cette version incarne de manière...
Nez : Riche, profond. Mélange de moutarde à l’ancienne, de créosote, de gasoil, d’asphalte chauffée, de braises, de teinture d’iode, de baume, d’encens… la palette aromatique est également huileuse (olive, noix), florale (géranium sauvage) et pimentée (Cayenne).
Bouche : Nette, vive. Dotée d’une très forte personnalité, la palette gustative est à la fois exotique (mangue, goyave), terpénique (lave), noblement épicée (cardamome), minérale (basalte) et capiteuse (concrète d’iris). Puis, à la manière d’un onguent, des huiles.
Finale : Longue, soyeuse. D’un toucher particulièrement voluptueux qui évoque le taffetas, la dégustation monte en puissance vers des registres encore plus goudronnés, bitumés et capiteux (lavande, lilas). Avec le temps, du sucre de canne tiède se déverse sur le palais.
Embouteillée sous le prestigieux label Silver Seal par Massimo Righi, le propriétaire de la petite maison de négoce italienne Whisky Antique, créée en 2000, cette version incarne de manière remarquable le style Caroni. Constamment irriguée par des senteurs et par des saveurs d’hydrocarbures qui ont fait la réputation de ce rhum emblématique, sa palette aromatique et gustative finit par trouver un point d’équilibre à la fois exotique, épicé et floral. De plus en plus gourmande, en rétro olfaction, elle nous propose de savourer une délicieuse crème brûlée à la pistache. Distilled 1999, Bottled 2024
La distillerie Caroni fondée en 1923 se situe au cœur d’une plantation de cannes à sucre sur l’ile de Trinidad. Connue pour la production de heavy rhums , la distillerie est notamment apprécié par la marine britannique qui raffole de ses embouteillages Navy Strength. En 2003 la sucrerie appartenant à l’état de Trinidad ferme ses portes entrainant une baisse de la production de cannes à sucre et inévitablement la fermeture de la distillerie Caroni.