Vieilli 12 ans en méthode Solera, il a passé 9 mois de plus dans des fûts de sherry cream de la bodega ARFE rachetée en 2000 par Luis Arroyo, l'un des oenologues les plus connus mondialement pour...
Vieilli 12 ans en méthode Solera, il a passé 9 mois de plus dans des fûts de sherry cream de la bodega ARFE rachetée en 2000 par Luis Arroyo, l'un des oenologues les plus connus mondialement pour le sherry et ancien oenologue des Bodega Garvey. Le sherry cream est le plus doux des sherry, il s'agit d'un oloroso auquel est ajouté du pedro ximénez et du muscatel.
Cañero est un hommage aux paysans dominicains qui cultivent et récoltent depuis des générations la canne à sucre. C’est dans cet esprit et dans le respect des traditions cubano-dominicaines que notre maître rhumier cubain Juan Alberto Alvarez a développé Cañero, rhum de tradition espagnole mais distillé à partir du pur jus de canne à sucre cultivée en République Dominicaine, et vieilli rigoureusement selon la méthode traditionnelle espagnole de la solera. Lancée en 2014, sous la marque Summum, Cañero revendique avec force son origine dominicaine, un pays beaucoup plus connu en tant que destination touristique que pour son rhum. Et pourtant, c’est ici que l’on trouve l’une des premières traces écrites d’une récolte de canne à sucre en 1515, année qui voit l’exportation de sucre vers l’Espagne. C’est Christophe Colomb lui-même qui a planté les premiers plants en décembre 1493. Mais il faudra attendre le milieu du 18e siècle pour que le rhum s’implante vraiment. On compte 173 distilleries en 1791 et même dix de plus en 1806. Le chiffre ne cessera de décliner jusqu’à aujourd’hui ou seules deux sociétés sont encore en activité sur l’île, dont Brugal qui produit Cañero dans l’une de ses trois distilleries implantées en République Dominicaine dont le nom est Yazoo. Sélectionné et assemblé par la société Caribbean Distillers, Cañero est un rhum issu de pur jus de canne à sucre. Une vraie particularité dans une région qui privilégié les rons de tradition espagnole. D’ailleurs, le créateur de Cañero, Juan Alberto Alvarez s’appuie sur la technique Solera pour le vieillissement de ses eaux-de-vie. Ce système, popularise par les xérès espagnols, avait été importé à Cuba en 1872 avant d’être aussi utilisé en République Dominicaine après la révolution castriste. La tradition y est donc fortement ancrée depuis des années maintenant et le process parfaitement maitrise. Comme souvent, les barriques utilisées sont des ex-fûts de bourbon. Ce sont eux qui apportent le côté gourmand et vanille de Summum Especial 12. En revanche, les quatre autres versions de la gamme bénéficient d’un affinage supplémentaire, en ex-fûts de cognac (maison Normandin-Mercier), en ex-fûts de whisky (distillerie Ben Nevis dans les Highlands Ecossais) en ex-fûts de Sauternes (Château d’Arche) et le petit dernier en ex-fûts de Sherry cream (bodega ARFE). Etonnant.