Rhum Black Tot - Royal Naval - Last Consignement - Caraïbes
1 Coffret Rhum Black Tot Last Consignement - 54°3 - 70 cl - Caraïbes
Le 31 juillet 1970, une coutume vieille de 300 ans prenait fin. En effet ce jour là, la toute dernière ration de rum fut servie aux marins à bord des vaisseaux de la Royale Navy. Appelé « Black Tot...
Nez : Vif, ferme. Il évoque les vieillies boiseries, les havanes les plus capiteux et les épices les plus poudrées (safran, gingembre, cannelle). Il évolue sur les arachides (cacahuètes grillées).
Bouche : Noble, racée. Les mêmes épices et les mêmes notes poudrées côtoient des fruits exotiques séchés (banane, ananas, passion), de la réglisse et des fleurs capiteuses (violette, lilas mauve, jacinthe).
Finale : Longue, charnue pour ne pas dire charnelle. Son caractère oriental s’affirme (ylang-ylang) de même que ses notes de vinaigre balsamique. Il oscille ensuite entre les fruits noirs sauvages (mûres, myrtilles) et le chocolat à la menthe. Il se prolonge sur le tabac à pipe et sur le fond d’artichaut.
Le 31 juillet 1970, une coutume vieille de 300 ans prenait fin. En effet ce jour là, la toute dernière ration de rum fut servie aux marins à bord des vaisseaux de la Royale Navy. Appelé « Black Tot Day », il restera à jamais gravé dans les mémoires. Ce Last Consignment distillé dans des alambics pot still et à colonne et embouteillé au degré naturel est le résultat de l’assemblage de rhums produits dans les années 1940 dans les colonies britanniques (La Barbade, Jamaïque, Guyane, Trinidad). Conservé dans des jarres en pierre depuis décembre 1970, sous contrôle des douanes, il a été dévoilé le 31 Juillet 2010. A lui seul, le verre vide nous fait remonter le temps à bord du HMS Bermuda l’un de ces vaisseaux.