Né en 1894 au sein d’une famille de producteurs de saké, Masataka Taketsuru est considéré comme le père du whisky japonais. Après une formation de chimiste, il est embauché par la société Settsu Shuzo qui l'envoie en Ecosse en 1918 pour y faire son apprentissage. Il se prend de passion pour le whisky et décide de lui consacrer sa vie. En 1934, il construit Yoichi, sa première distillerie, sur l’île de Hokkaido. Son succès croissant lui permet d’établir une deuxième en 1969 près de Sendai : Miyagikyo. C’est à partir des single malts de ces deux distilleries que le groupe Nikka Whisky décline toute sa gamme de whiskies japonais.
Nikka The Nikka Nine Decades - Whisky Japonais
1 Whisky Nikka The Nikka Nine Decades - Blended - Japon - 48°- 70cl
Ajouter gratuitement un message cadeau !
Paiement
sécurisé
Livraison en 24h*
Emballage cadeau
gratuit
Livraison multi-adresses
simple et rapide
Message cadeau gratuit
Pays
Japon
Type
Tourbés Blended Malt
Degré
48%
Contenance
70 cl.
Packaging
Coffret
Formats
Bouteille
Notes de dégustation
Nez : La douceur de la tarte aux pommes et des raisins secs, accompagnés des notes grillées de vieillissement en barrique, mènent à une fumée douce et à des arômes boisés. Le tout donne l’impression de se trouver dans le chai où le whisky a paisiblement séjourné.
Apparence : topaze.
Bouche : Le chêne moelleux, d’une grande profondeur, sert de base pour les notes épicées de cannelle, de noix grillées et de chocolat noir. L’amertume subtile de la tourbe est équilibrée par la confiture d’abricot sucrée et le sirop d’érable. Ce profil chaleureux donne la sensation d’être assis devant un feu de cheminée.
Finale : La tourbe est accompagnée des notes douces et acides, introduisant une amertume agréable sur une finale très longue.
Profil gustatif du Whisky
Bois brûlé Chocolat Epicé Fruits secs Noix Tourbé
Véritable travail d’orfèvre, The Nikka Nine Decades est le fruit de l’assemblage de 50 whiskies. Écrivant, note après note, la partition d’une épopée commencée en 1934, cette cuvée anniversaire est composée de whisky prélevé du plus vieux fût conservé par Nikka, un Yoichi distillé en 1945, de plusieurs millésimes du même single malt datant des années 1950 à 2020, de Miyagikyo des années 1960 à 2020 et des Coffey Grain et Coffey Malt provenant des distilleries Nishinomiya et Miyagikyo, ainsi que d’autres whiskies de grain plus récents de Moji et Satsuma Tsukasa. Faisant écho aux liens historiques qui unissent Nikka et l’Écosse, le blend intègre aussi du Ben Nevis des années 1960 à 2020.
Resplendissante de maturité épanouie et en même temps remarquable de jeunesse d’esprit, sa palette aromatique et gustative est parcourue de séquences tourbées, fumées, abricotées et épicées qui incarnent avec beaucoup d’éclat le style Nikka Whisky.