Magnum de Corbières 1682 - Château Fontarèche AOC 2021
1 Magnum de Corbières 1682 - Château Fontarèche AOC 2021 (1,5L) sous étui.
Corbières Fontarèche 1682 : C’est en 1682 que le Château Fontarèche est acheté par Pierre Mignard à l’Archevêché de Narbonne. La famille De Lamy représente la 9ème génération à la tête de ce grand...
Couleur vive rubis. Le nez développe des arômes mélangés de fruits noirs et d’épices. Les fragrances boisées sont fraîches, légèrement torréfié. L’attaque est franche et ample, suivie par une bouche savoureuse offrant une belle tension. Les arômes frais de fruits noirs sont habillés de délicates notes grillées. Les tanins sont fins et structurent délicatement la bouche. La finale est longue, sur une agréable fraicheur, ouvrant ce vin à d’audacieux mariages gastronomiques.
Profil Gustatif
ElégantEpicéGourmandToastéTanins soyeux
Température de service
16 à 18°
Accords mets et vins
AgneauCharcuterieFromagesViande en sauceViandes blanchesTajines
Corbières Fontarèche 1682 : C’est en 1682 que le Château Fontarèche est acheté par Pierre Mignard à l’Archevêché de Narbonne. La famille De Lamy représente la 9ème génération à la tête de ce grand Domaine millénaire.
Ce vin est issu des parcelles les plus qualitatives, offrant des rendements plus faibles et une maturité très aboutie. L’élevage barrique commence très tôt, sur vin encore chargé par la fermentation, pour une prise de bois discrète et harmonieuse. Le Piquepoul Noir entre pour la première fois dans l’assemblage, et révèle élégamment sa signature tannique et aromatique
Vinification : – Macération traditionnelle pour Mourvèdre et Syrah, avec foulage et égrappage. Aucun sulfite ajouté pendant la vinification. – Macération carbonique (grappes entières) pour le Carignan et le Piquepoul Noir. Élevage pendant 12 mois – 30% en cuve inox – 70% en fûts de chêne français neufs et 1 vin.
Tonneliers : Dargaud et Jaegle, Mercier, Orion, Seguin Moreau