Riche et épicé, le Glenmorangie Nector d’Or est un whisky à la finition unique puisqu’il a bénéficié d’un vieillissement de 2 ans en fûts de Sauternes puis de 10 ans en fûts de chêne blanc...
Nez : A la fois ferme et onctueux. De pulpeuses notes d’ananas, de banane et d’abricot confit soutenues par une remarquable amertume citronné mettent en exergue l’affinage en fût de Sauternes. Le curry et la cannelle côtoient ensuite les fleurs capiteuses et se rehaussent d’accents de noix de coco.
Bouche : Douce et soyeuse. Elle se montre plus ferme que le nez ne pourrait le laisser supposer. Elle révèle la profondeur et la chaleur du gingembre, de la muscade et des amandes grillées mêlées à une pointe de meringue sirupeuse citronnée et de miel. Le milieu de bouche retrouve l’onctuosité pressentie au nez. Légèrement salée, elle se prolonge sur le café grillé, le toffee, le pain d’épices et la menthe poivrée.
Finale : Huileuse, savoureuse. Imprégnée du caractère acidulé des fruits de la passion et du citron, elle est également marquée par des notes de miel d’acacia, de chocolat blanc et de vanille pour finir sur le gingembre et la muscade. La rétro-olfaction dévoile avec naturel la douce amertume de l’orge maltée.
Riche et épicé, le Glenmorangie Nector d’Or est un whisky à la finition unique puisqu’il a bénéficié d’un vieillissement de 2 ans en fûts de Sauternes puis de 10 ans en fûts de chêne blanc américain. Cette édition porte le nom de son créateur Bill Lumsden qui a été l’un des premiers à utiliser les fûts de vins pour le vieillissement des whiskies.
Depuis 1843, la distillerie Glenmorangie produit son célèbre single malt du nord des Highlands, et possède les plus hauts alambics d’Ecosse, héritage des alambics à gin installés à l’origine. Pionnière dans le vieillissement en ex-fûts de bourbon dans les années 1960, Glenmorangie s’est aussi lancée très précocement dans les affinages grâce aux talents du Dr. Bill Lumsden, nez reconnu et expert dans l’élaboration du whisky. La série des affinages cherche à marier la finesse de ce single malt aux saveurs et aux tanins de différents vins par un second vieillissement d’environ deux ans.