Clynelish 12 ans - Special Release 2022 - Whisky Ecossais
1 Whisky Clynelish 12 ans - Special Release 2022 - Single Malt - Ecosse - 58,5°- 70cl Natural Cask Strength
Pour cette nouvelle série de Diageo Special Release 2022, l'édition limitée Clynelish 12 ans s'attarde sur la finition en fûts de Pedro Ximenez/Oloroso.
Ce Clynelish ajoute un côté plus épicé...
Nez : les notes de tête crémeuses cèdent rapidement la place à des arômes fruités et herbacés légers, mais complexes ; des suggestions subtiles et discrètes de viande hachée fruitée, de poires en conserve, voire de miel de bruyère. Plus profond encore, des senteurs épicées de chêne annoncent une intensité envolée en bouche. Une goutte d'eau augmente la note herbacée, tout en introduisant une touche cireuse familière.
Bouche : une texture très onctueuse et très ample en bouche, introduit une bouche vive, riche et onctueuse dans l'ensemble, la bouche bien équilibrée par des épices poivrées et boisées grondant. Un peu d'eau renforce la douceur, oriente l'onctuosité de la texture vers le cireux et arrondit les saveurs qui laissent rapidement place à une chaleur épicée.
Finale : assez longue, épicée au piment avec une persistance poivrée. Un peu d'eau rehausse la texture onctueuse et ajoute un peu plus de piquant.
Pour cette nouvelle série de Diageo Special Release 2022, l'édition limitée Clynelish 12 ans s'attarde sur la finition en fûts de Pedro Ximenez/Oloroso.
Ce Clynelish ajoute un côté plus épicé à son fruité habituel. Le liquide riche brille avec des arômes complexes de fruits, d'herbes et d'épices de chêne plus profondes et parfumées. La texture onctueuse et les riches saveurs de vin doux se mêlent aux épices poivrées après sa longue maturation secondaire en fûts de Pedro Ximenez/Oloroso. Un whisky Single Malt aussi rare et insaisissable que son mystérieux gardien.
On retrouve en effet sur l'étiquette de cette bouteille collector, l'insaisissable chat sauvage écossais, Felix Sylvestris, symbole de la distillerie.
La légende raconte ainsi que Clynelish s'est retrouvé une fois confronté à un blizzard épique. Le froid surnaturel de la tempête a mis de précieux fûts de whisky en danger - gelant leur contenu, jusqu'à ce qu'une mystérieuse créature féline apparaisse silencieusement. Insensible aux températures glaciales, il a tourné ses yeux dorés hypnotiques sur les fûts, les enveloppant dans un cocon de chaleur magique. Les fûts sauvés ont évolué avec des profondeurs rares d'épices mystérieuses et rougeoyantes, étayés par le froid pour toujours.
Située dans le nord des Highlands et reconstruite en 1967 sur son site d’origine, Clynelish produit depuis un malt frais et fruité dont l’essentiel est utilisé pour les blends Johnnie Walker. La distillerie d’origine ne fut pas démolie mais rebaptisée Brora en 1969. Elle produisait un Highland malt puissant et très tourbé. Celle-ci ferma ses portes en 1983 et ses mises en bouteilles sont particulièrement recherchées des collectionneurs.