Issue d'une recette secrète à base d'herbes, la première version est toujours vendue sous le nom d'Elixir Végétal de la Grande Chartreuse. La Chartreuse Verte, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a été élaborée à partir de 1764. Confectionnée avec les mêmes plantes et racines par deux moines de l'ordre, elle peut être savourée pure, sur glace, ou dans de nombreux cocktails, comme le célèbre Last Word (liqueur de marasquin, chartreuse verte, gin et jus de citron vert)
La recette traditionnelle est connue uniquement de deux Frères Chartreux. Élaborée à partir d'un mélange de plus de 130 plantes et fleurs, cette liqueur se distingue par sa complexité et son histoire uniques.
Créée en 1840 sous le nom de "Liqueur de Santé", elle fut la première liqueur à partir de la recette originale de l'Élixir Végétal de la Grande Chartreuse. Face à son succès grandissant, le Père Garnier, alors responsable des liqueurs, décide de la renommer officiellement Chartreuse Verte et enregistre la marque "Chartreuse" en 1852. Aujourd'hui encore, elle est produite par les Pères Chartreux dans leur distillerie d'Aiguenoire à Entre-Deux-Guiers (Isère, France).
Cette liqueur d'origine végétale est fabriquée par les moines chartreux en Isère, en bordure du Massif de la Chartreuse. En 1605, un maréchal remet aux moines chartreux un manuscrit mystérieux révélant la recette d’un élixir aux vertus médicinales. Très complexe, la formule de cet « élixir de longue vie » n’est établie qu’au milieu du 18è siècle. Traditionnellement verte, la chartreuse peut également être jaune ou blanche. Seuls deux moines détiennent le secret de la composition de cette liqueur et travaillent encore à sa production. Depuis 250 ans, la fabrication de la liqueur permet de subvenir aux besoins de la communauté monastique, lui permettant de respecter son vœu de pauvreté.