La Chartreuse Jaune est caractérisée par sa douceur, ses parfums épicés et sa couleur naturelle provenant des 130 plantes, fleurs, écorces, racines, épices et baies.Son élaboration est sensiblement...
La Chartreuse Jaune est caractérisée par sa douceur, ses parfums épicés et sa couleur naturelle provenant des 130 plantes, fleurs, écorces, racines, épices et baies. Son élaboration est sensiblement différente de la Chartreuse Verte et nécessite plusieurs semaines de travail en diverses étapes : - Des moutures élaborées par les moines dans la salle des plantes au monastère de la Grande Chartreuse. - La distillation pour obtenir l’arôme. - Différents types de macérations qui permettent d’extraire les principes actifs des plantes et confèrent à la liqueur sa couleur naturelle. Elle vieillit ensuite longuement en foudre de chêne avant d’être embouteillée, et continue d’évoluer et de développer sa complexité en bouteille.
Cette liqueur d'origine végétale est fabriquée par les moines chartreux en Isère, en bordure du Massif de la Chartreuse. En 1605, un maréchal remet aux moines chartreux un manuscrit mystérieux révélant la recette d’un élixir aux vertus médicinales. Très complexe, la formule de cet « élixir de longue vie » n’est établie qu’au milieu du 18è siècle. Traditionnellement verte, la chartreuse peut également être jaune ou blanche. Seuls deux moines détiennent le secret de la composition de cette liqueur et travaillent encore à sa production. Depuis 250 ans, la fabrication de la liqueur permet de subvenir aux besoins de la communauté monastique, lui permettant de respecter son vœu de pauvreté.