1 Champagne Cristal Roederer 2015 sous coffret (75cl)
Cuvée iconique de la maison, créée pour la première fois en 1876 pour le Tsar de Russie, Cristal est élaborée à partir de 45 lieux-dits exceptionnels, répartis sur 7 Grands Crus de la Montagne de...
Cuvée iconique de la maison, créée pour la première fois en 1876 pour le Tsar de Russie, Cristal est élaborée à partir de 45 lieux-dits exceptionnels, répartis sur 7 Grands Crus de la Montagne de Reims, de la Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs.
Cristal 2015 trouve ainsi ses origines sur 3 emblématiques vignobles de la maison, à savoir 1/3 du vignoble de « la Rivière », 1/3 de « la Montagne » et 1/3 de « la Côte ». Les crus entrant dans l’élaboration de ce champagne d’exception sont Verzenay, Verzy, Beaumont-sur-Vesle, Ay, Avize, Mesnil-sur-Oger et Cramant.
L’année 2015 est marquée tant par un hiver doux et humide que par un été chaud et particulièrement sec. Les épisodes pluvieux enregistrés dans la seconde moitié du mois d’août sont salvateurs pour le vignoble, préservant ainsi la fraîcheur et la concentration des baies. La vendange est quantitative et d’une exceptionnelle qualité pour cette année marquant la reconnaissance de la Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Histoire de la Maison Roederer : 1776, naissance à Reims de la maison de Champagne Louis Roederer. Deux siècles et demi plus tard, champagne Louis Roederer est toujours une Maison familiale indépendante. A sa tête se trouve Frédéric Rouzaud, arrière petit-fils du fondateur dynamique qui fit connaître le nom de Roederer sur tous les continents. Il avait atteint le chiffre record de 2, 5 millions de bouteilles en 1872, soit un dixième de la production champenoise de l’époque ! Quant à la cuvée Cristal, elle doit sa bouteille transparente à fond plat au Tsar Alexandre II, qui la fit dessiner par un maître verrier flamand, afin que le vin qu’il avait fait choisir par son propre maître de chai dans les caves de Reims soit identifiable immédiatement. Pour les champagnes Roederer, le temps est un ami car certains millésimes ont besoin de plusieurs années. Dans les caves de Reims, les temps de repos sur iies, sur pointe, sur latte ou sous-bois ne sont comptés qu’au bénéfice de la qualité du vin et du plaisir de celui qui le dégustera.